Voyageur et photographe, j’ai toujours eu la bougeotte. Animé d’une passion pour les langues et cultures étrangères, j’entreprends une Licence d’anglais et d’allemand qui sera ponctuée de séjours d’études en Allemagne et en Écosse. J’enseigne ensuite le français dans une école en Angleterre pendant une année, tout en préparant le grand départ. Mes premières aventures estivales en Europe de l’Est m’ont donné envie de voir plus loin, plus longtemps. À 21 ans, je me lance dans un périple en autostop, Couchsurfing et volontariat de France jusqu’en Chine qui durera un peu plus d’un an. Outre la dimension écologique et mon goût pour l’aventure, ces modes de voyage alternatifs me séduisent car ils s’inscrivent dans une démarche ethnographique d’observation participante, favorisent les interactions avec les locaux et permettent de mieux comprendre les régions traversées.

Mon appétence pour l’image devient rapidement passion. La photographie représente à mes yeux un excellent moyen d’expression créatif adapté à la vie nomade et un véritable instrument d’explication du monde qui nous entoure. L’humain est le fil rouge de mon mode de voyage et de mon travail photographique, qu’il s’agisse de portraits, de scènes de vie ou de reportages. De retour en France, j’organise une première exposition avant de repartir, cette fois jusqu’au Sénégal par voies terrestre et maritime. En 2019, je m’installe à Montréal pour un Master en Science politique. S’ensuivent deux années de lectures, de réflexions et d’écriture sur les changements climatiques, les dynamiques migratoires, les droits humains et la photographie humanitaire.

Je me consacre désormais à la réalisation de projets photographiques documentaires au long-cours sur des thématiques sociales, environnementales et politiques. Je suis également disponible pour toutes commandes.

Actuellement basé à Nantes, France.

 

Toutes demandes ou renseignements: yann.lenzen@outlook.com ; +33 6 80 37 49 42

 

Tirages disponibles sur demande. Cliquez ici pour plus d’informations! 

 

Slider

 

Publications

Youth Lens of the Silk Roads 2nd ed – UNESCO (2021)

The Best of Lensculture Vol. 4 (2020)

C41 Magazine (Italie) : mars 2019

Edge of Humanity Magazine (États-Unis) : mars 2019

Ouest France : août 2018, février 2019, mars 2019

Ze.tt (Allemagne) : avril 2018

B&W Minimalism Magazine (Iran) : février 2018

 

Concours

– Youth eyes on the Silk Roads (UNESCO), finaliste (2020)

– La preuve par l’image (ACFAS), finaliste (2020)

London International Creative Competition (LICC), Mention honorable (février 2020)

– Lensculture, Black & White Photography Awards, Lauréat du choix du jury (décembre 2019)

– Tokyo International Foto Awards (TIFA), Mention honorable (décembre 2019)

– The Independent Photographer, Travel Photo Award, Editors’ Picks (août 2019)

– Concours du Festival Photo Atout Sud (France), 1er prix (avril 2019)

– International Photography Awards, catégorie « People/Culture », Mention honorable (octobre 2018)

The Independent Photographer, Travel Photo Award, Editors’ Picks (juillet 2018)

The Independent Photographer, Street Photography Award, Editors’ Picks (février 2018)

 

Expositions

– LensCulture New York 2020 (Caelum Gallery, New York, Etats-Unis) : 2 – 5 avril 2020 (reportée/annulée à cause de la pandémie)

Festival Photo Atout Sud (Rezé, France) : 13 mars – 11 avril 2020

– La Cale 2 Créateurs (Nantes, France) : 6 juillet – 1er septembre 2019. Exposition collective « Scènes de vie d’ici et d’ailleurs »

Festival Photo Atout Sud (Rezé, France) : 15 mars – 13 avril 2019. « Jeune talent » de cette 9ème édition sur le thème « Scènes de vie »

Label Escale (Nantes, France) : 13 – 28 février 2019. Extraits de « Direction l’Orient en stop, une année en photos de Nantes à Pékin »

POL’n – Centre de compétences culturelles et artistiques (Nantes, France) : 1er – 8 février 2019. Exposition individuelle « Direction l’Orient en stop, une année en photos de Nantes à Pékin »

 

Études

2019 – 2021 : Master (M.A.) en Science Politique (concentration politique internationale et droit international), Université du Québec à Montréal, Canada

2013 – 2016 : Licence (B.A.) en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (anglais et allemand), Université de Nantes, France et échanges universitaires à la Georg-August Universität Göttingen, Allemagne et The University of Edinburgh, Royaume-Uni

 

Slider