Une goutte dans l’océan | Le film (2025)
La semaine dernière, j’ai (enfin) terminé le montage de « Une goutte dans l’océan », mon premier moyen métrage relatant une traversée de l’Atlantique à la voile effectuée il y a déjà deux ans et demi! Un journal de bord audiovisuel de 38 minutes explorant lenteur et contemplation, reflet des questionnements d’une génération sur la mobilité et l’écologie.
Après de nombreux projets alliant photographie et texte, je suis vraiment sorti de ma zone de confort avec ce film. De longs mois d’écriture et de montage arrivent à leur terme, je suis content de finaliser le processus et ravi d’avoir découvert une nouvelle façon de raconter des histoires.
J’ai également composé la bande originale qui accompagne le film, vous pouvez déjà écouter l’EP Murmures du large sur Bandcamp et sur YouTube!
Il me tarde de vous le partager, mais je vais d’abord tenter ma chance avec quelques festivals de moyens métrages et de films d’aventure. La vidéo n’est donc pas disponible librement pendant la période de soumission. Je vous laisse par contre déjà découvrir la bande-annonce, de quoi vous donner un aperçu!
Synopsis:
Fin 2022, je me suis donné pour objectif de me rendre en Amérique du Sud à la voile pour découvrir une nouvelle aire culturelle et poursuivre mes projets de reportages et de documentaires. Après avoir rallié la Chine puis le Sénégal depuis la France sans avion, je décide une fois de plus d’embrasser la lenteur et la contemplation. Il me tient à cœur de limiter mon empreinte carbone et je rêve de vivre une traversée océanique.
Grâce à une annonce postée sur un groupe Facebook, les propriétaires d’un monocoque de 10 mètres qui projettent un voyage de Marseille jusqu’en Martinique me contactent, les choses se concrétisent. La traversée test en Méditerranée qui sert d’entretien d’embauche porte ses fruits : je suis élu équipier, cuistot et photographe pour l’expédition !
Journal de bord sensible, le film retrace deux mois et demi et plus de 5000 milles nautiques (9200km) d’aventures en eau salée à travers la Méditerranée et l’océan Atlantique. En Europe, en Afrique et jusqu’aux portes des Amériques.
Crédits:
- Réalisation : Yann Lenzen
- Images, ambiances sonores, voix-off, montage : Yann Lenzen
- Mixage et mastering : Elias Menebhi-Bernard
- Musique originale : Yann Lenzen & Baal – Murmures du large (EP)
- Musique introduction et bande-annonce : Gabriel Wilde – Echoes
Merci à Damien, Charlotte, et Pierre (l’équipage du Mélibokus), à toutes celles et ceux qui ont croisé notre route, et à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce carnet de voyage !

