Murmures du large | EP (2025)

 

Voyageur et photographe documentaire, je suis parti fin 2022 traverser l’Atlantique à la voile avec trois inconnus rencontrés sur Facebook. Commencent alors plus de deux mois et 5 000 milles nautiques d’aventures en eaux salées, de Marseille jusqu’en Martinique.

À bord du voilier de dix mètres, je suis accompagné de mes fidèles compagnons de route : des bouquins pour puiser des idées, un carnet pour griffonner les miennes, la guitare et l’appareil photo. J’enregistre aussi les ambiances sonores qui varient au gré de l’humeur du baromètre. Les vagues, le clapotis de l’eau sur la coque du navire lors d’un mouillage, le chant de l’étrave qui brise la mer sur sa longue route… Inspiré par ces Murmures du large, je compose plusieurs morceaux à la guitare.

Arrivé en Amérique du Sud, je m’émerveille de ses fleuves et de ses reliefs, de ses mélodies et de ses habitants. À Cusco, dans le sud du Pérou, j’acquiers un requinto, une guitare à dix cordes utilisée notamment dans la musique andine, et qui se prête à merveille aux différents accordages que j’affectionne. De retour en France, c’est sur cet instrument que j’enregistrerai l’EP, accompagné de mon ami Baal au cajón, percussion elle aussi d’origine péruvienne.

La musique devient également la bande originale d’Une goutte dans l’océan, le journal de bord audiovisuel qui raconte notre traversée de l’Atlantique, explorant lenteur et contemplation, reflet des questionnements d’une génération sur la mobilité et l’écologie. Actuellement soumis en festivals, le film paraîtra prochainement (voir bande-annonce).

 

 

Pour télécharger l’EP sur Bandcamp : https://yannlenzen.bandcamp.com/album/murmures-du-large

Également disponible sur Youtube : https://youtu.be/DnjztaimZYY

 

Crédits :

  • Tous les morceaux composés par Yann Lenzen, interprétés par Yann Lenzen (guitare/requinto) et Baal (cajón)
  • Morceaux 1 à 4 enregistrés à Commequiers (France) avec Elias Menebhi-Bernard
  • Morceau 5 enregistré à Montréal (Québec) avec Olivier Bole
  • Mixage et mastering : Elias Menebhi-Bernard

Share your thoughts